top of page

Qu'est-ce que le cruelty free ?



Cruelty free,Vegan, Bio, Ecotex ... Les labels sont de plus en plus nombreux sur nos produits et il est parfois difficile de s'y retrouver.

Une petite explication s'impose !



Attention Vegan et Cruelty Free : rien à voir


Cruelty Free signifie " sans cruauté " (traduction littérale) et plus précisément sans cruauté envers les animaux.

Pourtant la confusion entre Végan et Cruelty Free est souvent présente car ce sont des labels qui font référence aux animaux. Or un label Végan ne veut pas forcément dire que le produit n'a pas été testé sur les animaux et inversement un label Cruelty Free ne veut pas forcément dire qu'il n'y a aucun produit d'origine animale dans dans la composition.

Un exemple tout simple: certains cosmétiques Cruelty Free peuvent contenir des produits d'origine animale tels que le miel ou la kératine donc ne sont pas végans...


Pas si simple, hein donc et ça se complique encore un peu...


Faut-il vraiment se fier à l'appellation non testé sur les animaux?


Oui et non...


En effet, les produits marketing savent user et abuser de leur communication souvent floues pour essayer de contourner la loi et ainsi nous induire en erreur.

Certaines marques issues de grands groupes vous garantissent un produit fini non testé sur les animaux mais qu'en est-il de chaque ingrédient qui le composent ?

Pour rappel, le label Cruelty free garantit que le produit fini ainsi que tous les ingrédients qui le composent n'ont pas été testés sur les animaux.

En clair, si vous avez un doute : pas de doute la marque n'est sans doute pas tout à fait clean sur cette question et mieux vaut l'éviter si vous voulez vraiment respecter les animaux.


Mais alors que dit la loi ?


Depuis 2016, les produits cosmétiques testés sur les animaux sont interdits sur tous les marchés de l'Union européenne .Malheureusement les produits et ingrédients dépendants des secteurs de l'agrochimie et de la pharmacie ne sont pas concernés par cette loi...

Le bien-être animal reste d'actualité et l'interdiction des tests sur les animaux doit s'étendre à tous les secteurs et à tous les pays.



Petit tour des labels Cruelty Free 100 % confiance



7 vues0 commentaire
bottom of page